Le Pfizer Healthcare Hub France révèle aujourd’hui les 5 startups lauréates de la 3ème édition de son programme d’accélération, lancé cette année en partenariat avec WILCO. Des jeunes entreprises françaises innovantes sélectionnées avec soin par un jury unique composé d’experts de Pfizer et d’entrepreneurs mentors du réseau WILCO.
Destiné à soutenir pendant 9 mois le développement des solutions digitales en santé, ce programme combine à la fois les expertises de Pfizer et le savoir-faire entrepreneurial de WILCO.
Les collaborateurs de Pfizer pourront ainsi les accompagner grâce à un système de mentorat dédié lors de Work Sessions personnalisées tous les 2 mois dans l’optique de lancer une potentielle expérimentation avec Pfizer. De son côté, WILCO mettra en place 6 boards stratégiques avec un mentor entrepreneur et un startup manager pour aider à structurer le pilotage du projet, en parallèle de workshops thématiques (RH, commercial, financement, marketing, communication,..).
Le programme est ainsi conçu pour mettre l’intelligence collective au service de l’accélération d’innovations e-santé qui changent la vie des patients. Au-delà des enjeux d’innovation, c’est aussi une véritable aventure humaine pour “Accélérer, Expérimenter et Innover”.
Découvrez les 5 pépites françaises Tech de la E-santé qui ont été sélectionnées :
- i-Virtual : Un simple selfie pour mesurer des paramètres physiologiques
“Rejoindre le PHHF est pour i-Virtual une immense opportunité de travailler avec un des plus puissants laboratoires pharmaceutiques du monde. Cette collaboration avec Pfizer va nous permettre d’avoir accès à des experts des sujets de Recherche que nous portons sur les thématiques de pathologies Cardiaques et Respiratoires.” Gaël Constancin, CEO i-Virtual.
i-Virtual (www.caducy.com) développe des outils permettant un meilleur accès au système de santé en transformant les équipements connectés immédiatement disponibles (smartphones, tablettes et ordinateurs) en dispositifs médicaux. Son premier produit, Caducy, répond au besoin d’améliorer les possibilités de suivi des patients à distance grâce à sa capacité à mesurer des variables physiologiques (rythme cardiaque, fréquence respiratoire, HRV, stress et bientôt spO2, tension artérielle et bien d’autres encore) simplement en faisant un selfie vidéo.
“Améliorer la vie des patients et optimiser leur prise en charge passe aussi par l’accès rapide et fiable à certaines mesures physiologiques. i-Virtual avec son innovation digitale permet non seulement un suivi à distance des patients mais est aussi une solution permettant de faire face au problème de l’accès aux soins notamment dans les déserts médicaux.” explique Luca Mollo, Directeur médical de Pfizer France.
- Kiro : Biomarqueurs synthétiques pour mieux diagnostiquer et prendre en charge les patients
“Kiro ayant récemment étendu son champ de compétences dans le domaine de l’oncologie et de la médecine interne, nous avons trouvé dans le PHHF, à travers Pfizer et WILCO, l’alliance parfaite de l’expertise pharmaceutique et du savoir-faire entrepreneurial dont nous avions besoin pour accélérer notre développement.” Alexandre Guenoun, Co-fondateur & CEO Kiro.
Kiro (www.kiro.bio) est une plateforme digitale qui améliore les interactions entre les patients et les professionnels de santé, à partir des examens de biologie médicale. Sa solution sécurisée et interactive offre un accès personnalisé aux résultats d’analyses, et intègre des outils d’aide à la prescription et au diagnostic. Grâce à des algorithmes de machine et deep learning, Kiro fabrique avec ses partenaires des biomarqueurs synthétiques qui permettent d’imaginer de nouveaux moyens de dépister, diagnostiquer et prendre en charge les patients. Elle permet aux patients, aux professionnels et aux établissements d’aller plus loin dans le suivi et la prise en charge.
“Les champs d’application de l’expertise de Kiro sont immenses et nous partageons cette volonté de trouver de nouvelles solutions pour aider au diagnostic de pathologies ou de leur évolution.” commente Olivia Bussod, Responsable alliances stratégiques de Pfizer France.
- Klineo : Pour un meilleur accès aux essais cliniques
“Le PHHF va nous permettre de bénéficier du programme d’accompagnement expert de Wilco et de l’expertise des collaborateurs Pfizer sur les essais cliniques dans le cadre d’une phase d’expérimentation de la plateforme.” Thomas Peyresblanques, Co-fondateur & CEO Klineo.
Klineo (www.klineo.fr) est la 1ère solution qui permet aux patients et aux professionnels de santé d’accéder facilement et rapidement à tous les essais cliniques. Sa plateforme digitale offre une recherche intuitive et intelligente parmi tous les essais cliniques en cours sur le territoire français et permet ensuite une mise en relation directe avec les investigateurs. Klineo accélère ainsi l’inclusion des patients dans les essais et réduit les inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques.
“L’enjeu d’accès rapide et ciblé aux thérapies innovantes est majeur, la solution proposée par Klineo en oncologie est prometteuse. Notre connaissance de différents domaines thérapeutiques nous permettra de les épauler dans leur proposition de valeur et d’en évaluer la transposabilité à d’autres aires thérapeutiques.” explique Sylvie Troy, Directrice médicale adjointe Pfizer France.
- Sancare : Traitement optimisé des données en vie réelle par IA
“Il s’agit pour Sancare de pouvoir profiter de l’accompagnement en matière de financement, développement commercial, visibilité média et structuration RH.” Thomas Duval, Président & Fondateur Sancare.
Sancare (www.sancare.fr) propose une plateforme de traitement de données de santé par intelligence artificielle pour l’étude des données en vie réelle, capables de produire des résultats très précis et de façon rapide. L’offre Sancare repose sur deux domaines : l’optimisation et automatisation du codage de séjours hospitaliers et le traitement des données de santé pour la recherche clinique et l’analyse de données en vie réelle. Cette offre s’adresse aux industriels du médicaments et aux établissements de santé.
“Le traitement et l’analyse des données en vie réelle sont des enjeux majeurs pour les Autorités de Santé comme pour l’Industrie Pharmaceutique. Les solutions proposées par Sancare nous permettent d’envisager de mieux comprendre la prise en charge des patients hospitalisés pour des pathologies pour lesquelles nous développons des innovations thérapeutiques et ainsi d’améliorer la prise en charge des patients.” explique Jérôme Mouminoux, Directeur d’accès au marché Pfizer France.
- Tracify : La rétrocession hospitalière facilitée
“Intégrer le Pfizer Healthcare Hub représente une réelle opportunité, […] renforcer le message que nous portons depuis des mois sur l’amélioration du parcours de soins.” Karim Abassi, Co-fondateur & CEO Tracify.
Tracify (www.tracify.eu) propose un logiciel, Retrocis, qui digitalise et améliore le processus de rétrocession hospitalière de médicaments pour les patients chroniques non hospitalisés pour garantir systématiquement la disponibilité des traitements et sécuriser le bon usage. Grâce à Retrocis, les pharmaciens planifient en avance les besoins en médicaments et les équipes nécessaires au bon accueil des patients qui repartent de la pharmacie hospitalière avec leur traitement et le conseil adapté. Retrocis est accessible en version mobile pour les patients.
“Aussi innovante soit-elle, une solution digitale n’a de valeur que si elle est utilisée. Tracify met le doigt sur un réel “pain point” dans le parcours de soin ville-hôpital et propose ainsi une réelle valeur ajoutée pour le patient ET pour le pharmacien hospitalier en facilitant et optimisant le processus de délivrance des médicaments rétrocédés.” souligne Nicolas Delperier, Directeur digital Pfizer France.