Skip to content

Programme d’intrapreneuriat by WILCO : quel est le point de vue de la Direction d’APICIL ? 

Programme d’intrapreneuriat by WILCO : quel est le point de vue de la Direction d’APICIL ? 

L’intrapreneuriat est un concept en pleine croissance, qui intéresse de plus en plus les grands groupes. C’est une réponse au départ massif des cadres, ces derniers étant de plus en plus exigeants dans leur rapport au travail : quête de sens, besoin de se réaliser, besoin d’indépendance et envie d’entreprendre.

Lea Saffar – Program Manager chez WILCO en charge des ETI et des Grands Comptes sur leurs sujets d’innovations et particulièrement d’intrapreneuriat – accompagne APICIL dans la mise en œuvre d’un programme depuis 3 mois maintenant.

Transformer son entreprise par le biais de l’intrapreneuriat.

Quels sont les avantages clés stratégiques pour une entreprise qui met en place ce type de programme en interne ?

Fidéliser les meilleurs éléments et tirer parti de leur dynamisme

Lintrapreneuriat permet aux grands groupes de miser sur leurs collaborateurs : c’est une véritable politique de gestion des ressources humaines.

“C’est un moyen exceptionnel de révéler les talents, de mobiliser l’énergie, et surtout de permettre à des gens de vivre une aventure professionnelle, et parfois humaine. “

Eric Rosenthal, Directeur Général Adjoint Pôle Epargne APICIL – Sponsor de cette édition

L’intrapreneuriat permet ainsi d’offrir une expérience différente et transformatrice :  permettre aux collaborateurs de développer leurs idées au sein même de l’entreprise, en laissant libre court à leur inventivité. En participant à ce programme, ils ont l’opportunité d’entreprendre tout en gardant leur emploi.

“Une démarche constante d’engager nos collaborateurs, de les responsabiliser, de les rendre autonomes”.

Philippe Barret, Directeur Général – APICIL

Une bonne structuration en amont nécessaire

La mise en place de l’intrapreneuriat dans l’entreprise nécessite une préparation et une structuration adéquates afin d’identifier, recruter et encadrer efficacement les intrapreneurs.

”Être sponsor, ça veut dire d’abord les écouter, et être capable de comprendre assez rapidement où ils veulent aller.”

Eric Rosenthal, Directeur Général Adjoint Pôle Epargne APICIL – Sponsor de cette édition

Afin de favoriser le développement de l’intrapreneuriat sur le long terme, il est essentiel que l’entreprise communique en interne, valide les projets et encadre les intrapreneurs.

De plus, les collaborateurs de cette initiative peuvent également bénéficier du soutien de mentors tels que des directeurs, des managers APICIL ou même des entrepreneurs, qui les aideront sur le plan comportemental.

“Dans le rôle du mentor, il y a vraiment une dimension de coaching, d’accompagnement. “

Jean-Michel Paqueriaud, Responsable de l’Université APICIL – Mentor de cette édition

Encadrés par l’équipe de WILCO – Lea Saffar accompagnée d’Eric Texier – ces échanges de bonnes pratiques sont essentiels.

L’intrapreneuriat, de nouvelles opportunités de croissance

Une expérience réussie doit engendrer une évolution de l’entreprise et stimuler l’ensemble des collaborateurs contribuant ainsi à la croissance globale de l’organisation.

“Pour les projets qui vont jusqu’à la mise en œuvre, l’objectif est de faire émerger des nouveaux services, des nouvelles lignes de business.”

Philippe Barret, Directeur Général APICIL

Il est essentiel de soutenir l’intrapreneuriat tout en cherchant à aller au-delà : son expansion doit servir de motivation pour remettre en question l’ensemble de l’organisation et encourager la diffusion de l’esprit d’entrepreneuriat.

“Si en plus à travers les idées et le travail qui est fait, par votre accompagnement notamment, ils peuvent se réaliser et aller au bout de leur l’aventure, on aura tout gagné.”

Eric Rosenthal, Directeur Général Adjoint Pôle Epargne APICIL – Sponsor de cette édition

Après leur passage devant le jury, les retours étaient excellents : tous les intrapreneurs ont obtenu l’avis favorable lors de ce dernier jour de Bootcamp.

“On a vu des pitchs qui étaient tous très homogènes, sur des idées qui sont déjà assez bien abouties, bien qu’on soit encore qu’au début du programme. “

Philippe Barret, Directeur Général APICIL

L’intrapreneuriat permet également d’introduire un mode de fonctionnement startup dans des structures à tendance hiérarchique ou administrative, ce qui est un levier certain pour rajeunir l’image de son entreprise, et développer des méthodes de fonctionnement différentes.

Vous voulez accélérer la transformation de votre entreprise par le biais de l’intrapreneuriat ? Prenez rendez-vous avec Lea Saffar.